Présentation

Programme de Structuration du Marché des Boues de Vidange

Assurer l’accès à des installations d’assainissement et des services de vidange mécanique de meilleure qualité et à des prix abordables.

Le Programme de Structuration du Marché des Boues de Vidange (PSMBV) au profit des ménages pauvres de la zone de Pikine et Guédiawaye est mis en place pour une meilleure organisation du marché des boues de vidange à l’échelle communale afin d’offrir un cadre de vie décent aux ménages démunis en leur assurant l’accès à des installations d’assainissement et des services de vidange mécanique de meilleure qualité et à des prix abordables.

Il est prévu pour une durée de quatre (04) ans et son financement est assuré par la Fondation Bill and Melinda Gates par un accord de don à l’Etat du Sénégal.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs et ultimes du programme sont en priorité les populations à faibles revenus vivant dans les zones où les boues sont dépotées à même le sol. En effet, au regard de leur pouvoir d’achat, celles-ci n’ont actuellement pas accès aux services de vidange mécanique en raison de leur coût.

Le programme concerne environ 120 000 ménages, soit 1,2 millions de personnes, des quartiers périurbains de la région de Dakar et environ 20 000 ménages, ou environ 200 000 personnes. Dans la zone de Pikine – Guédiawaye, elle est constituée de 960 000 habitants dont 52% d’entre eux pratiquent la vidange manuelle (environ 500 000 habitants).

Les bénéficiaires indirects seront les opérateurs de vidange du secteur privé, qui opéreront dans un marché de l’assainissement amélioré et dynamisé par le présent programme, ainsi que les acteurs institutionnels publics (ONAS, Municipalités, Services d’hygiène, Universités/recherche) et les ONG, qui verront leurs capacités renforcées par la mise en place du projet.

Résultats attendus pour fin 2015

  • 200 000 personnes suppplémentaires pratiquant la vidange mécanique
  • 1 089 000 personnes bénéficient de conditions d’hygiènes améliorées
  • Le nombre de foyers vidangés manuellement passe de 52 à 30%
  • Les foyers dépensent 45% de moins annuellement pour leur assainissement
  • 15 000 foyers ont souscrit à un abonnement pour la vidange
  • Le volume de boues de vidange traitées passe de 217 000 à 350 000 m3/an [ 600 à 950 m3/jour ]
  • Au moins 270 000 nouvelles personnes d’autres villes secondaires (périmêtre ONAS) ont accès à la vidange mécanique
  • Un modèle d’affaires viable de production de biogaz à partir des boues de vidange mis en place
  • Au moins 2 à 3 systèmes innovants d’assainissement sont développés et testés dans les communautés ciblées