Organisation & Gouvernance

Organisation et Gouvernance du PSMBV

Pour permettre au Programme d’atteindre les objectifs fixés, une Unité de Coordination, un Comité de Pilotage et un Comité Technique ont été mis en place.

Comité de pilotage

Le Comité de pilotage (CP), créé par arrêté du Ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement, est une structure de concertation et d’échanges entre les parties prenantes du secteur des boues de vidange dont la mission générale est de contribuer à la réalisation des objectifs du programme. A ce titre, il est chargé :

  • d’assurer la supervision du Programme de structuration du marché des boues de vidange;
  • de préparer toutes les concertations avec les différents partenaires du Programme, aussi bien du secteur public que du secteur privé;
  • d’assurer le suivi de la mise en œuvre des engagements des partenaires;
  • de soumettre au Gouvernement les propositions de décisions issues des études et travaux du programme et de veiller à l’application des décisions du Gouvernement;
  • de superviser pour le compte des Ministères chargés de l’Assainissement et des Finances et à leurdemande toutes les autres questions relatives audit programme;
  • de participer à la sensibilisation des collectivités, associations et habitants la zone du programme.

Comité technique

Le Comité technique est créé, au sein du Comité de Pilotage. Il a pour mission :

  • de préparer les rapports devant le Comité de Pilotage;
  • de donner un avis sur les études techniques;
  • de valider le manuel de procédures;
  • d’assister, si nécessaire, l’ONAS dans la conduite des activités du programme;
  • de favoriser la synergie entre les actions menées en faveur de la mise à niveau environnementale des entreprises;
  • d’élaborer une politique adaptée de communication autour du programme et aussi vers les professionnels de la vidange et les bénéficiaires d’ouvrages autonomes dans la zone de Pikine – Guédiawaye, de manière à les sensibiliser et les mobiliser pour la réussite du programme.

Le Comité Technique peut faire appel à toute personne ou structure compétente dans l’exercice de ses missions et se réunit au minimum tous les trois mois.

Unité de Coordination du Programme

L’Unité de Coordination du Programme (UCP) est créée par la Direction Générale de l’ONAS.

L’UCP a pour mission de coordonner, en rapport avec son Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, l’exécution des activités des partenaires de recherche et d’assurer le suivi des activités de recherche et d’études techniques. Plus spécifiquement, elle est chargée des tâches suivantes :

  • assurer la coordination des activités des partenaires du PSMBV en faveur des ménages démunis de la région de Dakar;
  • assurer le plaidoyer du Programme et la dissémination des résultats tant au niveau national qu’international;
  • assurer le suivi du plan d’opérations (passation des marchés, décaissements);
  • assurer le suivi financier du programme;
  • suivre le respect du calendrier d’exécution des études et des travaux au niveau des agences d’exécution;
  • préparer les rapports d’avancement du Programme ;
  • préparer les missions de supervision du partenaire financier;
  • s’assurer de l’exécution par les partenaires des actions de suivi-évaluation et en réaliser la synthèse.

Le personnel cadre de l’UCP, assisté d’un personnel de soutien, est composé comme suit :

  • un coordonnateur, spécialisé dans la gestion des boues de vidange ;
  • un gestionnaire financier et comptable ;
  • un spécialiste en Communication ;
  • un spécialiste en suivi-évaluation,
  • une assistante administrative.

Le personnel de la Cellule du programme, non agent de l’Etat, est soumis au règlement du Code du travail.