Composantes

Composantes du PSMBV

Pour l’atteinte des objectifs, le programme est articulé en six composantes :

Coordination

Elle a pour mission de coordonner, en rapport avec son Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage, l’exécution des activités des partenaires de recherche et d’assurer le suivi des activités de recherche et d’études techniques


Infrastructure

Réalisation d’études techniques (APS, APD, DAO) suivi de la construction de la station de traitement des boues de vidange


Recherche

permettra tout au long du déroulement du programme de guider la conception et le développement de stratégies de marché et d’évaluer les nouvelles technologies qui seront utilisées au Sénégal. Elle sera axée sur six thèmes relatifs au marché et au cadre réglementaire du secteur de l’assainissement au Sénégal et à la certification des vidangeurs.


Stratégie Marketing

définie grâce aux résultats de la composante recherche et dont le but sera d’agrandir le marché des opérateurs de vidange en augmentant la demande pour les services de vidange mécanique. Elle comprendra la formation pour les opérateurs, une campagne média ainsi que des supports visuels et promotionnels. Cette activité accompagnera la mise à l’échelle du projet. Il faut souligner que le cabinet EDE intervient dans cette composante en tant assistant à la maîtrise d’ouvrage.


Zone Inondable

Vise à réduire le risque d’épidémies, de mortalité et de morbidité dû à la contamination orale, d’origine fécale, dans les ménages les plus vulnérables à Pikine et Guédiawaye. Dans ce cadre, au moins 2 à 3 systèmes innovants de technologie d’assainissement seront développés et testés dans les communautés ciblées, offrant des options convenables et abordables sur lesquelles les communautés peuvent faire leur choix.


Biogaz

L’objectif, c’est de mettre en place un modèle d’affaire viable pour la production de biogaz à partir des Boues de Vidange et sa valorisation énergétique.


composantes-580x332

Parties prenantes

parties-prenantes-580x338