Fonds de garantie

Fonds de garantie

Un fonds de garantie pour faciliter l’accès au financement

Le fonds de garantie a pour objectif principal de promouvoir le développement des entreprises de vidange, en leur facilitant l’accès au crédit pour le renouvellement de leurs camions de vidange et l’acquisition de pièces de rechange et pour leur permettre en définitive à se conformer aux exigences futures liées à la mise en place de la licence d’exercice de l’activité de vidange.

Il s’agira de promouvoir le développement d’une certaine catégorie d’entreprises en leur facilitant l’accès au financement.

Il cherche entre autres à inciter le banquier à financer des entreprises qui ne sont pas en mesure de présenter de garanties suffisantes ou dont le projet à financer pourrait paraître trop risqué.

Pour les vidangeurs, c’est là un instrument essentiel pour booster le secteur de l’assainissement.

Un fond de garantie, pourquoi ?

Une garantie est un instrument financier destiné à protéger un établissement de crédit (généralement une banque commerciale) en cas de non remboursement d’un crédit par l’emprunteur.

La garantie est une promesse irrévocable du garant envers le prêteur : si l’emprunteur ne rembourse pas, le garant assumera entièrement ou partiellement les obligations de l’emprunteur. Le fonds de garantie compense ainsi les pertes éventuelles enregistrées par l‘établissement de crédit dans le cadre de l’octroi de crédits.


Résultats attendus

  • Le fonds de Garantie permettra de financer 11 pièces de rechange et 145 vidangeurs sur les six années à venir
  • 18 demandes de crédit déjà soumis à la banque ont été financées

Conditions

  • Le montant du fonds de garantie s’élève à 205 000 000 FCFA.
  • Le taux de couverture s’élève à 25%
  • Pour bénéficier de ce fonds de garantie, il faut exercer le métier de vidange pendant au moins 2 ans et détenir une entreprise formellement constituée.

Le programme recense les prestataires de service de vidange mécanique. Inscrire mon camion