Centre d’appel

L'outil de l'innovation

le PSMBV a initié des activités innovantes, parmi lesquelles la mise en place d’un centre d’appel pour la vidange pour le rapprochement de l’offre et de la demande.

Objectifs du centre d’appel

L’objectif du centre d’appel est de mettre à la disposition des acteurs de l’assainissement autonome (opérateurs de vidange, régulateurs et ménages) un outil d’amélioration et d’optimisation des services de la GBV en l’occurrence une Plateforme MCSP (Multi-Channel Service Platform). Le centre d’appel cherche à réduire les coûts de la vidange à travers des appels d’offres.


Résultats préliminaires

  • 523 Appels d’offres lancées depuis la phase mise à l’échelle
  • Des SMS de Promotion ont été envoyés pour un total de 42500 SMS dans la zone de Pikine and Guédiawaye
  • Système d’allocation de marché par Appel d’Offre mieux compris et accepté par les vidangeurs
  • Services du centre d’appel disponible pour tout Dakar
  • 98% des appels d’offres proviennent des ménages de la zone d’intervention
  • le prix moyen de la vidange: 24 047 FCFA – Prix minimum : 16500 FCFA
  • Diminution de la discrimination dans la fixation des prix de la vidange
  • Tendance générale à la baisse des prix
  • Les volumes dépotés au niveau des stations ont augmenté depuis la mise à l’échelle du centre d’appel en fin 2013

Perspectives

  • Améliorations continues de la robustesse technique du Centre d’Appel
  • Suivi des opérations du Centre Appel
  • Modèle économique et politique commerciale
  • Campagne de communication de masse
  • Suivi des STBV (privatisation)
  • Géoréférencement des camions

Feedback

Au niveau des ménages

  • Apprécient la facilité de trouver un vidangeur via le centre d’appel
  • Satisfaits du suivi du service et du respect des engagements
  • Recommandent le centre d’appel aux voisins

Au niveau des opérateurs de vidange

  • Apprécient la facilité d’utilisation du Centre d’appel et la facilité de mise en œuvre
  • Apprécient la facilité de mise en contact avec les clients
  • Apprennent un peu plus sur la manière de traiter avec les clients localisation, timing, etc.)

Revoir le spot publicitaire de promotion du centre d’appel des boues de vidange